C’est l’heure de l’apéro éthique rue de la Treille à Clermont !

Un espace dédié aux produits apéritifs débarque dans le coeur de Clermont, rue de la Treille dans une ancienne cave à vins. Jean Borie et Jeremy Muller, deux copains qui se sont rencontrés dans les allées du monde professionnel, ont décidé d’ouvrir leur propre boutique ce mardi 6 juin.

Les beaux jours pointent leur bout de rayon et l’envie de se retrouver entre amis pour boire un verre et grignoter, devant un bon match de rugby par exemple, nous démange les papilles. Jean Borie et Jeremy Muller ont décidé de s’associer pour développer un concept de boutique consacré exclusivement aux produits apéritifs. Mais des apéritifs éthiques. Jean explique avec enthousiasme : « On a constaté qu’on fait de plus en plus attention à ce qu’on mange. Mais lors de l’apéritif on met ça entre parenthèses, parce qu’il faut du temps pour préparer des apéritifs naturels de qualité. »

© Photos Sylvie Pallot

> Sélectionner des producteurs respectant l’environnement

Les deux compères ont donc décidé de proposer autre chose que des chips et bières industriels. Les voilà partis découvrir de petits producteurs, viticulteurs et brasseurs dans les campagnes françaises et bien sûr auvergnates. Jean qui vit à la campagne raconte, l’oeil pétillant : « J’aime faire les tournées dans les fermes. Par exemple j’ai adoré rencontrer un couple de Hollandais tenant la ferme d’Orfaguet dans le Cantal.  Ils vont se lancer dans la viande de yack. On pourra proposer entre autres de la viande séchée, idéale pour l’apéro. Il élève aussi des cochons. C’est génial ! » Jeremy renchérit : « On veut défendre des producteurs qui font de bons produits. On veut travailler en direct avec ces professionnels, même si ça prend forcément plus de temps. »

 

 

Rien de mieux qu’un week-end à rallonge pour partager de bons moments avec nos futurs producteurs et partenaires! -…

Publié par L’aperetik sur lundi 17 avril 2017

 

Le fil rouge de ces rencontres, un mode de production respectant l’environnement, bio ou raisonné. « On essaie d’apporter une dimension humaine à nos produits. » confirme Jeremy, tandis qu’il boucle les dernières commandes sous les voûtes de cette ancienne cave clermontoise du XVIIe siècle, classée aux monuments historiques. « Ce lieu, avec son histoire, sa cave, son ancien four, est vraiment l’endroit idéal pour proposer un espace de vente de vins et spiritueux, de charcuteries, de fromages. On voulait du caractère, de la proximité, une vraie vie de quartier. Cette rue de la Treille, positionnée en plein coeur du vieux Clermont, bénéficie d’une atmosphère très conviviale. On connaît déjà la majorité de nos voisins ! » Le décor est posé.

 

« On n’est pas oenologues, du coup on a décidé de classer nos vins par puissance, du plus léger au plus aromatique.  »

 

La façade rouge passion nous invite à entrer dans la boutique qui s’ouvre aux produits bio ou raisonnés, en vrac, en sachets ou dans des bouteilles de verre consignées. La cave, l’épicerie, la fromagerie, la charcuterie s’étalent sur 75m2 de surface de vente. En entrant, notre regard se pose immédiatement sur une vitrine réfrigérée qui accueillera les produits frais. Tandis qu’une vieille trancheuse attend impatiemment de s’exprimer pour offrir des chiffonnades de viandes et de fromages auvergnats qui seront positionnées dans des boîtes faites sur mesure en bois d’épicéa par des maîtres sangliers du Jura. Une sorte de grosse boîte de camembert d’un diamètre de 26 cm, montée à l’envers, le couvercle faisant office de plateau et le fond de couvercle. Les clients pourront conserver leur couvercle et rapporter le fonds consigné pour le remplacer.

Les deux acolytes proposeront des plateaux à thème, comme le sans gluten, le 100% local avec AOP Auvergne, ou la boîte spéciale femmes enceintes. Chacun pourra également choisir le contenu à sa guise. Comptez environ 18€ pour 4 personnes. Les clients pourront également tout simplement acheter la charcuterie et le fromage à la coupe.

 

L’APERETIK arrive !

On arrive !!!! Bon promis, la prochaine fois on fait appel à de vrais acteurs…

Publié par L’aperetik sur mardi 11 avril 2017

 

 

Dans la pièce de gauche, trônent des bouteilles de vin venus de toute la France, mais « produits en raisonné » affirme Jean qui s’est occupé entre autres de cette zone de vente. Histoire de se démarquer des caves habituelles, les deux amis ont fait le choix d’une répartition originale de leurs vins. Jean explique : « On n’est pas oenologues, du coup on a décidé de classer nos vins du plus léger au plus expressif, puissant et aromatique. Et pour chacun de ces vins on aime bien raconter la petite histoire de chaque producteur. » Au-delà de la cinquantaine de bouteilles proposées, le petit plus dont les deux épiciers sont très fiers : la dizaine de tireuses à vin qui permettront aux clients de choisir la quantité exacte en payant leur boisson au poids.

> Du vrac et des bouteilles consignées

Sur la droite, c’est l’épicerie. Au sol, plantées au centre de la pièce, des caisses de bières belges et allemandes, annoncées comme étant brassées en mode raisonné. Les clients pourront conserver les bouteilles consignées et les rapporter à l’occasion de leur prochain achat. Seules les bouteilles auvergnates ne sont pas consignées, « parce que les brasseurs ne disposent pas du matériel pour laver les contenants. » s’excuse Jeremy. On peut même choisir des spiritueux comme la vodka ou le rhum distribués en vrac. Mais il n’y a évidemment pas que de l’alcool, jus de fruits et limonades aux multiples parfums disposent d’une large place sur les étals.

Chips artisanales de l’Aveyron, tartinables bio de Veyre Monton, sirops bio de fruits sauvages de la Haute-Loire, pâtés cantalous aux bocaux consignés et même des insectes bio comestibles de Toulouse attendent le chaland sur leurs étagères de bois. L’objectif à terme est de proposer une boutique en ligne et une application pour commander les produits à chaque instant.

Au fait… A la vôtre ! Et il va sans dire que l’alcool est un breuvage à consommer avec modération !

► L’Aperetik : 6, rue de la Treille à Clermont-Ferrand. Tél. 04.63.08.29.47. Page Facebook : @L’aperetik. Horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 10h a 20h.

 

Sylvie Pallot

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.