Cyril Zen et ses recettes bistrot

Le chef étoilé Cyrille Zen se lance dans l’édition avec son premier livret de 16 recettes façon bistrot. Un opus culinaire pensé et réalisé en Auvergne, avec des produits essentiellement du terroir.

Cyrille Zen est un touche-à-tout. Le finaliste 2012 de Top Chef a déployé son imaginaire culinaire dans son restaurant étoilé de Sarpoil, son Bistrot Zen de Montpeyroux, son livre de recettes gastro, ses cours de cuisine et même la création d’un couteau de cuisine façon pro.

Mais la gourmandise du chef ne s’arrête pas en si bon chemin. Le voilà qui se lance dans l’aventure de l’édition en proposant sa propre collection « À ma façon » dont le premier opus se joue sur le rythme de la cuisine bistrot. Pas moins de 16 recettes lovées dans un livret de la taille et de l’épaisseur d’une tablette numérique.  Cette tablette-là se feuillette à l’ancienne. « Je voulais un livre esthétique, avec de belles photos prises par Ludovic Combes. Mais je voulais surtout un livre facilement maniable. J’en ai assez de voir tous ces bouquins de cuisine sagement rangés dans les bibliothèques. Un livre de cuisine doit vivre, se poser sans crainte sur une table et servir au quotidien.”

> Une cuisine bistrot avec des plats signature

Cuisine bistrot oui, mais avec des plats signature insiste le chef. « Mon premier livre présentait des recettes plutôt gastronomiques. Je voulais proposer cette fois-ci une cuisine abordable, que l’on puisse préparer avec des produits de tous les jours, issus de nos producteurs locaux, mais avec ma touche personnelle.» Une cuisine bistrot Zen en somme !

Le choux farci à la joue de boeuf côtoie sans vergogne le Bagel à la volaille fermière, le chèvre pané aux amandes, le cabillaud, l’œuf cocotte aux cèpes et foie gras ou la blanquette de veau, dans une succession de recettes faciles à réaliser. Les plus techniques s’accompagnent d’un descriptif pas à pas. Résultat, un petit livre terroir du quotidien, préfacé par le chef Jacques Marcon, tiré à 3.000 exemplaires que l’on peut trouver dans toutes les bonnes librairies auvergnates.

► Inspiration Zen – 19€ – Sur internet : http://cyrillezen.com/

Sylvie Pallot

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.