Je baume, je gomme au naturel et c’est moi qui l’ai fait !

Je suis allée faire un petit tour du côté du magasin de vrac d’Élodie pour me faufiler dans un atelier de cosmétiques au naturel. Pesages, chauffages, mélanges et quelques éclats de rire plus tard, je suis repartie avec un baume à lèvres et un gommage pour le visage, réalisés avec mes petites mains. Trop fière !

En ce début d’année, je prends la résolution de m’occuper de moi au naturel. Mon choix se porte sur un atelier de cosmétiques maison. Réservation faite, je suis impatiente de découvrir cet univers du DIY (do it yourself), expression tendance pour dire le fait maison.

La journée s’achève avec ses tracas, ses bla-bla et ses éclats. Je pousse la porte de la boutique de produits en vrac d’Élodie et me voilà propulsée dans une bulle de bien-être. Il est 19 heures, les clients n’ont plus droit de cité, tout l’espace nous est réservé. Marie, Élodie, Céline, Pauline, Rachel, Éloïse, Jade et Maria sont parées pour mettre les mains dans la cire d’abeille et dans le beurre de cacao. Chocolatières, mini balances de précision, mini entonnoirs, mini fouets et mini bocaux en verre ne demandent qu’à nous aider à réaliser de grands exploits cosmétiques. La naturopathe Stella Chartier sera notre guide.

Cire d’abeille, beurre de cacao, huile végétale de noisette et quelques gouttes essentielles et hop on verse dans le stick.

Le baume à lèvres en un tour de chocolatière

On commence par désinfecter chacun des ustensiles avec de l’alcool et nous voilà parties pour réaliser notre premier baume à lèvres. Chacune notre tour, nous faisons fondre 0,8 grammes de pastilles de cire d’abeille dans la chocolatière. Suivent les 2 grammes de beurre de cacao et les 2,7 grammes d’huile de noisette ajoutés à l’aide d’une pipette. On touille, on touille, on touille encore, avec le fouet miniature tandis que le mélange fond tranquillement au rythme des 70° de la chocolatière. C’est simplissime. Il suffit de respecter les dosages.

Stella explique qu’il est possible d’ajouter à la fin de l’huile essentielle de menthe poivrée qui permet de durcir un peu le baume. Notre stick ne fondra donc pas dans le sac à main ! La naturopathe nous donne une astuce pour rendre le baume coloré : ajoutez tout simplement des pigments minéraux naturels.

Le mélange terminé, nous le versons à l’aide d’un mini entonnoir, ou à défaut, à l’aide de… concentration, dans un stick vide ou une petite boite en inox. Je choisis le stick pour l’offrir à ma fille. L’ambiance est bon enfant. Les exclamations fusent à chaque étape réussie. Les éclats de rire résonnent entre les plus compétitives déterminées à déposer chaque quantité d’ingrédients au gramme près. Et les baumes apparaissent devant nos yeux ravis (voir la recette complète à la fin de l’article).

L’ambiance était à l’humour et à la bonne humour pendant cet atelier !

Le gommage pour le visage je l’envisage !

Tandis que le baume refroidit tranquillement, nous préparons déjà les ingrédients pour confectionner notre gommage pour le visage. Stella fait un peu de vaisselle, nous désinfectons à nouveau tous les ustensiles et c’est reparti. Cette fois-ci nous allons utiliser du miel, du sucre très fin, de l’argile, de l’huile végétale et quelques gouttes d’huile essentielle.

Et c’est reparti, nous commençons par les 50 grammes de miel aux vertus cicatrisantes et hydratantes. Auquel nous ajoutons 6 grammes d’argile. Nous choisissons de l’argile blanche si notre peau est plutôt normale, sèche ou sensible, et de l’argile verte si notre peau est plutôt mixte, grasse, ou avec quelques imperfections.

On touille ces ingrédients au fur et à mesure avec notre mini fouet, comme pour une pâte à crêpes, pour éviter les grumeaux. Arrivent les 2 grammes d’huile de noisette aux vertus adoucissantes, nourrissantes, astringentes. La noisette resserre les tissus, idéale pour tout type de peau. Et hop on continue de touiller. Et c’est là qu’on ajoute 10 grammes de sucre fin (plus gros si on prépare un gommage pour le corps) ou de la poudre de noyaux d’abricot. Et on touille, et on touille, avant d’ajouter 4 gouttes d’huile essentielle de tea tree, de lavande, de citron ou de menthe poivrée selon ses goûts.

Une fois notre pâte bien mélangée, nous vérifions son PH qui doit se positionner entre 5 et 7 pour respecter notre peau. Et nous versons le tout dans un mini bocal que nous pourrons conserver au frigo pendant trois mois. Il ne me reste plus qu’à tester ce gommage et à tenter de reproduire la recette chez moi ! (Lire la recette complète du gommage ici).

✔︎ Pour voir les dates du prochain atelier de Stella voir sur la page Facebook de Day by Day ou sur le site internet de Stella : fabrication de dentifrice et d’un baume à lèvres.

Sylvie Pallot

 

Recette du baume à lèvres

Stella nous donne sa recette détaillée du baume à lèvres (10 ml qui correspondent à un bâton de rouge à lèvres).

Ingrédients

– 0,8 gr de cire d’abeille (composée d’esters et d’acide gras)
– 2 gr de beurre de cacao (donne un arôme chocolaté, très hydratant, améliore l’élasticité de la peau)
– 2,7 gr d’huile végétale de noisette (pour les peaux normales, mixtes, grasses et à imperfection)
– 1 goutte d’huile essentielle de menthe (donne un côté fraîcheur, analgésique, antibactérien, anti-inflammatoire, astringente, stimulante)

Étapes

– Désinfecter tous les ustensiles avec de l’alcool
– Mettre dans la chocolatière tous les ingrédients
– Faire chauffer à 70° pendant 4-5 minutes pour faire fondre le tout et mélanger au fur et à mesure
– Mettre le liquide obtenu dans le flacon (stick ou petite boîte)
– Laisser durcir et refroidir

Fréquence d’application

Appliquez sur vos lèvres la quantité souhaitée et renouvelez dès que nécessaire.

Bienfaits du baume à lèvres

Fonction cicatrisante et hydratante, laisse les lèvres douces et lisses.

Conservation

Les produits contenant uniquement une phase huileuse (mélange d’huile et de beurre, absence d’eau ou hydrolat) peuvent se conserver jusqu’à trois mois, à l’abri de la chaleur et de la lumière.

 

 

Une réponse

  1. […] Pour découvrir les détails de l’atelier qui s’est déroulé chez Elodie du magasin Day by Day, cliquez ici. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.