“Porc” effiloché végétalien avec le fruit du jacquier

Dounia, qui intervient à l’association étudiante LieU’topie, nous propose sa recette végane du “porc” effiloché végétalien réalisée avec le fruit du jacquier.

« Wouah mais c’est quoi ça ? On dirait de la viande ! ». Dounia explique qu’il s’agit de fruits du jacquier, qui une fois cuits et effilochés, ressemblent à s’y méprendre à du porc. Mais pourquoi vouloir absolument proposer une recette qui ressemble à de la viande  ? « Certains véganes ont envie de cette sensation de manger de la viande, au moins dans la texture, même si gustativement ça n’a absolument rien à voir » explique la jeune cuisinière.

► Ingrédients pour la pâte d’épices

– 2 c. à thé (5 ml) de cumin
– 2 c. à thé (5 ml) de poudre de chili
– 1 c. à thé (2,5 ml) de paprika
– Une pincée de poivre de cayenne
– Une pincée de cannelle
– 1/4 de c. à thé (1 ml) de poudre d’ail
– 1/4 de c. à thé (1 ml) de poudre d’oignon
– 1 c. à soupe (15 ml) de jus de lime ou de citron
– 1 c. à soupe (15 ml) de sauce soja ou de tamari
– 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive
– 1 petit oignon, haché finement
– 2 gousses d’ail
– 2  boîtes de conserve de fruit du jacquier dans l’eau ou la saumure (pas dans du sirop, le fruit dans le sirop sera bon dans vos smoothies, mais il ne donnera jamais de l’effiloché.) et 1 c. à soupe (15 ml) de sirop d’érable (ou 2, au goût).

► Préparation

Égoutter les fruits du jacquier. Vous pouvez les utiliser tels quels, ou couper le bout triangulaire (ils s’effilocheront mieux) et retirer les espèces de graines. Mélanger les ingrédients de la pâte d’épices. Faire suer l’oignon et l’ail dans la pâte d’épices. Ajouter les fruits du jacquier et le sirop d’érable. Laisser cuire à feu moyen-doux en retournant les morceaux à l’occasion, jusqu’à ce que les morceaux se défassent facilement, soit environ 30 minutes. Ajouter un petit peu d’eau si le mélange semble trop sec. Au fur et à mesure que les morceaux sont cuits, défaire à la spatule ou à la fourchette. La texture du jacquier imite très bien la texture du porc.

Recette recueillie par Sylvie Pallot

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.