Roul’ Ma Soupe et ses recettes de saison locavores

Dominique Guillot et sa cantine mobile Roul’ Ma Soupe propose depuis trois ans une cuisine simple à base de produits locaux. Jeudi dernier, sa caravane resto s’est posée sur le marché bio de Gerzat.

Vous pouvez la croiser dans sa remorque aménagée au détour d’une rue, sur votre marché, sur une foire ou à la sortie d’un concert, à Clermont et dans les alentours puydomois. Dominique vous sert de la soupe chaude, ou froide, des tartes salées aux légumes locaux de saison. Jeudi dernier, les habitants de Gerzat ont vu sa caravane débarquer au coeur du marché bio installé sur la place Pommerol.

Je ne travaille que des produits locaux.

Il est 16h30. Les producteurs locaux mettent une touche finale à leurs étals. A peine a-t-elle installé sa remorque au milieu des stands de légumes, safran et autres saveurs au miel, que voilà la cuisinière ambulante assaillie par les curieux alléchés par la bonne odeur. « Elle est à quoi votre soupe ? »  Dominique répond cordiale : « C’est du minestrone, avec des carottes, pois cassés, tomates, courgettes, oignons et du bouillon fait avec un talon de jambon ». Auvergnat le jambon ? « Bien sûr ! Je ne travaille que des produits locaux. Mon jambon vient de chez les Bêtes du Gévaudan à Saugues. Vous voulez goûter ? C’est une bonne soupe avec des morceaux ! »

Les clients se régalent. Dominique leur verse le breuvage dans une bouteille de verre recyclée et consignée, une louche à la main et un entonnoir de l’autre. « Je vous rajoute quelques croûtons ? ». Comme à la maison !

Un curieux passe la moustache au-dessus du comptoir alors que le potage froid de melon-menthe s’offre à la dégustation. Il se voit proposer un petit verre, avec le sourire. Le ronchon maugrée : « Ah non j’aime pas les soupes moulinées, ça n’a pas de goût ! ». La restauratrice ne se dépare pas de son sourire et se réjouit : « j’adore les râleurs ! ».

> Au fait, pourquoi des potages ?

Tout est parti de la découverte d’un bar à soupe au détour d’une balade parisienne : « J’ai trouvé ça génial, explique la pétillante cuisto. Je me suis dit que c’était délicieux et idéal pour manger le soir. J’avais envie de faire quelque chose de concret dans ma vie pour le bien-manger. » L’idée était trouvée !

> Des recettes simples, des prix accessibles

Une idée arrivée à point nommé alors que Dominique affichait cinquante printemps et le désir de bénéficier de son droit à la retraite au terme de trente années oeuvrées en tant que prof de sport. Aussitôt pensé, aussitôt exécuté. Il a sufit d’une ancienne remorque de caravane démontée, remontée selon ses plans, d’un vieux four à gaz récupéré dans un restaurant, d’ustensiles, d’une bonne vieille cocotte minute et surtout de beaucoup de conviction pour que Dominique parte sur les routes du manger simple et chaud sur les bords de vos existences. Attention, insiste l’ex prof, « pas du bio-bobo, je veux privilégier des plats aux recettes simples et aux prix accessibles. »

> Comme chez ma grand-mère

« J’ai la nostalgie de la bouffe comme chez ma maman ou ma grand-mère. ». Pour retrouver le goût de son enfance, la cuisinière en reconversion a décidé de faire son propre jardin, et de solliciter des producteurs locaux pour concocter sa cuisine maison, euh… caravane ! Toujours dans un esprit pédagogique et solidaire, Dominique Guillot met à contribution le jardin de la Régie de Territoire de Billom, une structure sociale qui cultive ses propres légumes.

> A quoi ressemble l’avenir ?

« Mon rêve serait de travailler avec quelqu’un, d’avoir un bar à soupe sur Pérignat-ès-Allier, de pouvoir transmettre l’envie de cuisiner aux jeunes, tout en poursuivant ma cuisine ambulante.» Qui sait ? L’avenir exaucera peut-être son rêve tel un exhausteur de vie !

> Où trouver Roul’ Ma Soupe ?

Roul’ Ma Soupe débarque là où le gourmand l’attend sur les marchés artisanaux, les marchés de producteurs, dans les zones d’entreprises ou de bureau, pour des manifestations sur réservation. Dominique installe également sa remorque les lundis matins sur le marché de Billom. Et à partir du 4 octobre les mardis sur le parking de la place du 1er mai et les vendredis sur le parking du Conseil Régional à Clermont.

> Plus d’infos sur http://roulmasoupe.tumblr.com ou sur Facebook.

Pour toute réservation, commande, question : 06 58 18 38 61 ou par mail : roulmasoupe@gmail.com.

 

Texte et photos Sylvie Pallot

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.