Un nouveau restaurant végétarien à Clermont !

J’ai découvert l’univers de Karima Biron qui ouvre aujourd’hui les portes de son restaurant végétarien en plein coeur de Clermont. Visite de son antre où règnent le bio, le local, des saveurs généreuses et un imaginaire déterminé.

Karima Biron ouvre son restaurant végétarien à la déco vintage , 4, rue Saint-Vincent de Paul à Clermont-Ferrand. © Photos Sylvie Pallot

 

Ca y est ! Le rêve de Karima se réalise ! Un restaurant végétarien nourri de produits bio et locaux, aux saveurs épicées d’exotisme. Un univers que la jeune femme veut sobre, naturel, généreux et meublé de tables vintages. Pour alimenter cette convivialité, Karima a choisi de proposer un service au comptoir : “ça permettra à chacun de me voir dresser les plats à la minute devant leurs yeux. Ils pourront me poser des questions à loisir.”

Le sourire accroché à son humeur fébrile, la trentenaire s’élance avec bonheur au milieu de ses casseroles, de ses légumes et de ses épices pour offrir sa carte surprise à ses premiers clients. “Les gens veulent découvrir ma cuisine sans a priori, je leur offrirai chaque jour des nouveautés en fonction de l’arrivage des légumes que je déclinerai au gré de mon imaginaire. Et si j’ai envie de rajouter un ingrédient, de modifier un plat pendant le service, je n’hésiterai pas.” Karima est une artiste qui utilise sur sa palette ses légumes agrémentés d’épices, pour peindre ses plats à l’instinct, dans l’instant.

Pour en savoir un peu plus sur les préparatifs du restaurant

Karima Biron se nourrit de ses origines algériennes et de ses voyages pour alimenter l’imaginaire de sa cuisine végétarienne avec une touche épicée. © Photo Sylvie Pallot

 

Comme à la maison

Enveloppée d’une musique jazzy, je m’installe à la grande tablée ouverte à qui veut partager son repas avec d’autres gourmands, même inconnus. On s’assoit, on se présente, on papote et on mange. Rassurez-vous, si vous souhaitez la formule plus classique d’une table indépendante, c’est possible ! Autre détail amusant qui nous donne l’impression d’être à la maison : les couverts, verres, serviettes s’offrent à nous sur un joli établi vintage. Karima est très attachée à ce détail : “j’ai vraiment envie que les gens n’hésitent pas à se lever, à bavarder entre eux, à venir me poser des questions.”

Ce tout premier menu résonne avec délice à mes papilles. Je savoure en amuse-bouche, un panis aux graines de Nigel avec du céleri rave cuit mariné avec des feuilles de céleri branche et oignon rouge. Prometteur. Suit l’entrée avec un velouté de betteraves à l’orange. Une touche chaude sucrée-salée, bienvenue par ces frimas. L’atmosphère est chaleureuse, on se sent bien, on discute, on mange tandis que Margot la serveuse s’enquiert de savoir si tout se passe bien pour nous. Et oui, le service au comptoir se conjugue aussi avec un relais en salle pour le bien-être des clients.

Mobilier vintage et vaisselle sur mesure

Le repas se poursuit avec des blettes cuites au lait de coco, accompagnées d’un bol de boulgour et ses lentilles. Et si on cherche du pain pour saucer notre plat, Karima répond que les “gens se gavent trop de pain et ne mangent plus rien du coup. La chef propose du paratha, un pain indien populaire qui remplace avantageusement notre baguette habituelle. A noter que les bols ont été réalisés sur mesure par une potière d’Aydat, et les assiettes par un ami tourneur dans les Cévennes.

En dessert, une crème de haricots blancs à la cardamome sur un lit de crumble aux amandes, sarrazin et pavot.

Touche finale à ce savoureux menu, une crème de haricots blancs à la cardamome sur un lit de crumble aux amandes, sarrazin et pavot. Un dessert qui au premier abord n’a pas l’apparence d’un dessert. Déroutant mais succulent !

Un moment très agréable, la découverte de nouvelles saveurs et de nouveaux ingrédients. J’ai hâte de revenir !

Sylvie Pallot


L’Atelier Generous ouvre ce jeudi 30 novembre au 4, rue Saint-Vincent de Paul à Clermont-Ferrand. Horaires d’ouverture du lundi au vendredi de 12h30 à 14h30 ; les vendredis et samedis à19h00.

► Pour contacter Karima Biron : Tél. 04 73 41 09 04.  Sur Facebook : @lateliergenrous.

Des ateliers de cuisine végétarienne seront proposés une fois par mois.

 

Une réponse

  1. […] ► Découvrez le restaurant L’Atelier Generous […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.