Un nouveau resto végétarien débarque à Clermont

La carte des restaurants clermontois s’enrichit en septembre d’une nouvelle adresse végétarienne, avec des produits essentiellement bio et locaux, une touche d’exotisme et un service au comptoir. Rencontre avec Karima Biron la maîtresse des lieux.

Alors que la ville de Clermont vit au rythme estival, Karima Biron peaufine son projet de restaurant végétarien qu’elle ouvrira à la rentrée. Tout est clair dans son esprit. Le lieu baptisé l’Atelier Generous, à deux pas de la poste Saint-Eloy, les plats végétariens, les produits bio et locaux hormis les épices, la déco vintage, le concept convivial. Une conviction nourrie de ses pérégrinations à Londres, à San Francisco révélateur de son végétarisme et en Asie à la découverte des épices.

Crumble salé aux tomates

> Rassembler autour de la nourriture

La trentenaire imagine déjà plusieurs petites tables entourant une grande tablée ouverte à tous, pour offrir à chacun l’occasion de partager un repas avec d’autres convives. « Il se passe toujours quelque chose autour de la nourriture. Les gens discutent, sourient, échangent. La cuisine rassemble. » On hume déjà l’esprit chaleureux de ce futur espace en écoutant Karima nous raconter son restaurant : « J’ai envie d’un service au comptoir. Les gens pourront venir chercher leur commande pendant que je dresserai les plats, ce sera l’occasion de bavarder, de leur expliquer comment je cuisine. Je proposerai également des ateliers pour pousser encore plus loin cet échange autour de mes recettes. » Pour les plus pressés, les plats pourront s’emporter dans des emballages écolos, voire consignés si la demande est suffisamment importante.

Sa cuisine, la jeune femme venue tout droit de Bretagne la veut simple et sophistiquée, gourmande et saine, végétarienne et équilibrée, douce mais savamment épicée. Karima ne laisse rien au hasard. « Je suis perfectionniste, j’aime que les choses soient bien faites. » La cuisinière pousse le détail jusqu’à faire réaliser ses assiettes par une potière d’Aydat et fabriquer ses bols en bois par un ami tourneur dans les Cévennes.

> Valoriser tout ce que peut offrir chacun des produits

Une minutie qui s’exprime avec esthétisme alors que la trentenaire agence sous nos yeux le plat qu’elle a préparé pour la séance photo du jour. Des lentilles du Puy crémeuses au tahini (purée de sésame broyé), accompagnées de paratha une sorte de pain indien fourré aux pommes de terre, cumin, gingembre, noix de coco et piment vert. Exquis à l’oeil, savoureux en bouche. On prend un morceau de paratha qui nous sert de cuillère pour attraper les lentilles. Tiède ou froid, les papilles se régalent. Le fenouil rôti se laisse déguster en douceur, tandis que les betteraves fondent dans la bouche avec une petite pointe poivrée révélée par une feuille de capucine. Le tout rehaussé par un filet de citron révélateur de toutes ces saveurs.

Un exemple des plats qui seront proposés à l’atelier Generous, les lentilles crémeuses au tahini accompagnées de paratha un pain indien populaire.

 

Alors qu’elle partage son plat en toute humilité, la cuisinière explique : « J’aime l’idée de décliner toutes les possibilités d’un légume, comme dans l’esprit asiatique. Ils disposent de moins de produits que nous mais ont cette faculté de décupler les possibilités de chacun des ingrédient pour démultiplier les recettes. »

> Un dernier coup de pouce et c’est parti !

Les férus de cuisine végétarienne ont déjà rencontré Karima installée derrière les fourneaux du restaurant végétarien Myrtille, place du marché Saint-Pierre. Une expérience enrichissante, l’occasion de s’imprégner de la région, le temps d’oser devenir sa propre patronne. « Tout le monde me disait de me lancer, alors je me lance ! » ose Karima. Reste l’ultime validation de la banque et un coup de pouce via un financement participatif https://fr.ulule.com/latelier-generous/ et Karima pourra enfin réaliser son rêve végétarien et humain.

L’Atelier Generous ouvrira à la rentrée au 4, rue Saint-Vincent de Paul à Clermont-Ferrand. Horaires : du lundi au vendredi à midi, vendredis et samedis soirs. Les ateliers de cuisine végétarienne seront proposés une fois par mois.

 

Sylvie Pallot

Une réponse

  1. […] Pour en savoir un peu plus sur les préparatifs du restaurant […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.